Spécialisée dans la conception et suivi de projets sur mesure, Crescendo 64 vous présente ci-dessous les différentes étapes par lesquelles elle passe pour construire votre projet
Spécialisée dans la maîtrise d'oeuvre de construction, d'extension (maison individuelle, petit collectif, ERP) sur mesure, nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes de votre projet de construction.
Les étapes
1 - Première rencontre
Suivant votre budget et votre terrain, nous analysons ensemble vos attentes et vos souhaits, afin de pouvoir réaliser une première ébauche de plan. Après votre validation, l'établissement des devis de tous les corps d'états entrant dans la composition de votre projet. Il vous sera également communiqué l'ensemble des charges annexes à la construction de votre maison telles que : raccordement aux réseaux EDF et eau, taxes raccordement égout, taxe d'aménagement, clôture... afin d'éviter toutes mauvaises surprises.
2 - Devis acceptés et permis de construire
Après signature des devis établis par les artisans dans le cadre d'un marché de travaux, nous montons le dossier du permis de construire, lors du dépôt de permis, un planning de chantier est prévu afin de pouvoir démarrer les travaux dans les plus brefs délais dès l'obtention du permis de construire.
Démarrage du chantier
Mise en place du panneau de chantier. Voie d'accès. Décapage du terrain. Implantation de la maison sur votre terrain. Réalisation des fouilles. Profondeur des fouilles minimum 60 cm et plus si l'étude du terrain le préconise. Mise en place des longrines de fondations et poteaux aux normes antisismiques.
Préparation soubassement et dalle béton
En général, deux rangs de parpaings d'une hauteur de 50 cm. Deux formes de soubassement possibles : avec hérisson ou sur vide sanitaire suivant la qualité du terrain avec ou sans isolant (suivant le type de chauffage : chauffage au sol ou non), passage des gaines et alimentations en eau froide/eau chaude et des évacuations des eaux usées et eaux vannes. Ensuite, réalisation de la dalle, épaisseur 12 cm sur hérisson ou d'une dalle 16 + 4 si vide sanitaire (plancher hourdis).
Murs et toiture
Après avoir laissé sécher 3 semaines minimum la dalle béton, montage des murs en élévation en parpaings, briques ou blocs de pierre ponce (pierre volcanique), linteaux et chaînages béton armé, mise en place éventuelle de coffres de volets roulants, puis enduit hydrofuge sur les deux rangs du mur de soubassement.
Ensuite, le charpentier sélectionné met en place la charpente industrielle (fermettes) ou traditionnelle, avec toile sous toiture. Vient ensuite la couverture (tuiles, ardoises...), et, pour finir, gouttières et descente d'eaux pluviales en aluminium ou en zinc.
Mise en place des menuiseries extérieures
Mise en place des menuiseries suivant les normes RE2020 (étanchéité à l'air) : pose de compribandes, mastic silicone.
Mise en place des cloisons et isolation
Pose des rails en plafond et isolant (épaisseur selon l'étude thermique RE2020), intervention de l'électricien afin de passer les gaines électriques, pose du plafond en plaques BA13.Mise en place des cloisons de doublage des murs avec rails & appuis (type système Optima® Isover ou similaire), mise en place de la laine de verre rigide (épaisseur 100mm à 160mm), fixation des rails verticaux et pose des plaques BA13.
Électricité, plomberie, chauffage
Dans toutes les maisons :
- Électricité suivant les normes en vigueur.
- Plomberie suivant les normes en vigueur, préparation des arrivées d'eau froide et eau chaude et raccords eaux usées.
- Plusieurs modes de chauffage : électrique (toléré en mixte avec poêle à bois suivant étude thermique), poêle à bois régulable, aérothermie : pompe à chaleur air/eau (chauffage au sol, plafond, ou radiateurs) ou air/air, géothermie.
Raccordement, enduits et fermetures extérieures
- Raccordement des eaux usées et eaux-vannes aux égouts.
- Raccordement des eaux pluviales au puisard ou réseau d'eaux pluviales. Mise en place des gaines EDF, Télécom, et eau.
- Réalisation des enduits de façades et d'éventuels bardage ou parement.
- Mise en place des volets roulants ou volets battants.
Chape, carrelage et mise en eau
- Pose de plaques isolantes (épaisseur à définir suivant étude thermique) sur la dalle béton brute.
- Mise en place de la chape liquide.
- Pose du carrelage à la colle, des faïences dans la salle de bain, pose des appareils sanitaires, vérification et mise en eau.
Livraison
- Réception du chantier.
Remarque : Nous pouvons effectuer si vous le désirez les travaux de parquets, placards, peintures tapisseries, ainsi que tous vos aménagements extérieurs (clôtures, trottoirs et engazonnement). Nous proposons aussi la pose de panneaux solaires, panneaux photovoltaïques (installés lors de l'étape n°5), ainsi que des récupérateurs d'eaux pluviales.
Notre équipe reste à votre écoute pour satisfaire toutes vos demandes, n’hésitez pas à nous contacter au 06 80 88 30 75 ou via le formulaire en ligne.